La rive nord du fleuve Colorado
On a quitté Las Vegas au levé du soleil, histoire d’éviter les grosses chaleurs et de pouvoir rouler sur le Strip avec presque pas de circulation. Notre route en direction de l’Est passe par le Hoover Dam, le Lake Mead et la Valley of Fire.
Le barrage Hoover est un barrage poids-voûte sur le fleuve Colorado aux États-Unis, à la frontière entre l'Arizona (côté est de la voûte) et le Nevada (côté ouest de la voûte). Les centrales électriques du barrage fournissent de l'énergie pour les installations du Nevada, de l'Arizona et de la Californie.
Créé sur le cours du fleuve Colorado par la construction du barrage Hoover, le lac Mead sert à alimenter en eau les États de l'Arizona, du Nevada et de Californie, fournissant près de 20 millions de personnes et de grandes surfaces agricoles. Quand il est plein, il représente le plus grand réservoir aux États-Unis en termes de capacité d'eau, mais le lac est actuellement à son plus bas niveau historique du fait de la sécheresse.
Le parc de Valley of Fire doit son nom à la couleur flamboyante de certains rochers en grès. Nous ne nous y attardons pas car les 35º qui y règnent sont peu propices à la balade, surtout avec notre équipement de moto.
Nous continuons notre route vers l’Est en suivant de loin la rive nord du fleuve Colorado, et passons une journée dans le parc national de Zion. Ce dernier est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d'années.
Une route à nouveau magnifique et des paysages sublimes, le tout entrecoupé d’une balade d’une heure dans le fond du canyon, et même quelques pas dans la rivière…
Après Zion, nous enchaînons avec la rive nord du Grand Canyon, beaucoup moins connue et visitée que la rive sud, mais à mon avis à tort. Les points de vues sont certes différents et moins abruptes, mais c’est plus sauvages et authentique. Les points d'observation de Cape Royal, Angels Window et Point Imperial sont tout simplement remarquables.
La zone de la rive nord du parc est située sur le plateau de Kaibab et le plateau de Walhalla. La rive nord est plus élevée en élévation que la rive sud, à plus de 2400 mètres d'altitude. Il faisait d’ailleurs plutôt frisquet avec une température entre 12 et 15 degrés, ce qui est quand même pas si mal pour un 24 octobre à près de 2700 mètres d’altitude. Et au passage un petit clin d’œil à la R67 qui est tout aussi fameuse que la R66, pour ce qui est du millésime bien sûr…
On quite la rive nord du Grand Canyon pour nous diriger vers la région appelée la Glen Canyon Recreation Area, dont fait partie le Lac Powell. En chemin nous passons près des falaises de Vermilion Cliffs qui sont classées monument national. Ces falaises sont composées de différentes couches géologiques extrêmement colorées et les plus hautes atteignent plus de 900 mètres. C’est aussi dans cet endroit que la route enjambe le fleuve Colorado et nous entrons sur le territoire des indiens Navajo. La particularité est qu’ils n’ont pas adopté l’heure d’été, contrairement à l’Arizona. Donc à chaque fois que tu passe d’un territoire à l’autre tu changes d’heure. Aujourd’hui 4 fois, qui dit mieux ?
Juste avant d’arriver à la petite ville de Page, nous visitons le Horseshoe Bend (la courbe du fer à cheval) qui est le nom donné à un méandre du fleuve Colorado. Peu connu avant les années 2010, ce site a vu sa popularité exploser au travers des photos publiées sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui il accueille plus de 1,5 millions de visiteurs par année.
Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et en Utah. Quand il est plein, il représente le deuxième plus grand réservoir aux États-Unis en termes de capacité d'eau, après le lac Mead. Cet immense lac artificiel (le deuxième du pays) comporte 3136 km de rivages, soit plus que toute la côte ouest du pays (c'est dire si son rivage est découpé). Après la construction du barrage il a fallu 17 ans pour que le lac soit rempli. Il est malheureusement aujourd’hui à un niveau historiquement bas à cause de la sécheresse qui sévit dans la région depuis plus de vingt ans.
24,5 millions d'habitants de l'Utah, du Nouveau-Mexique, du Colorado, mais aussi du Nevada et de la Californie, dépendent de ce lac, tant au niveau de son eau que de la production électrique générée par le barrage du Glen Canyon.
Le lac est également une zone de loisirs très fréquentée. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, principalement au départ de la marina de Wahweap, à quelques kilomètres de la ville de Page.
Nous avons également visité le Lower Antelope Canyon, qui appartient et est géré par les indiens Navajo. Dans leur langue les indiens appellent cet endroit «le lieu où l'eau coule à travers les rochers».
Situé dans le Nord de l‘Arizona, c’est l'un des canyons fente les plus connus et les plus photographiés. Le canyon se situe en dessous du niveau du sol et on y accède en se faufilant dans des failles naturelles aménagées avec des échelles.
Une fois en bas le spectacle des faisceaux de lumière projetés sur les roches oranges est absolument sublime. Au fil de millions d’années, l’eau, le vent et le sable ont façonnés les roches oranges pour leur donner des courbes lisses et créer cette œuvre d'art monumentale.